Tarte Tatin
- Elsa
- 22 déc. 2016
- 2 min de lecture
Ingrédients:
8 pommes qu résistent à la cuisson ( prenez par exemple la Canada ou la Reinette )
100 g de sucre blanc
50 g de beurre et 30 g d'eau
1 pâte feuilletée ( pour les courageux, une pâte maison )
Préparation:
Dans le fond de la casserole, verser le sucre et l'eau. Laisser cuire à feu doux sans mélanger du tout. Le caramel se forme tout seul.
Attention à ce que le caramel noircisse pas trop, cela donnerait un goût amer. Hors du feu, ajouter le beurre.
Une fois le caramel réalisé, le verser dans un moule à manqué à hauts bords. Répartisser uniformément. Puis, plonger immédiatement le moule à manquer dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson du caramel.
Laver, épépinier et couper en gros quartiers les pommes épluchées. Disposer les pommes de façon verticale, la partie la plus bombée à l'intérieur du moule, sur le caramel. Serrer bien fort les pommes pour qu'elles ne s'espacent pas trop à la cuisson. S'il vous reste des pommes, couper les en plus petit et disposer les au dessus.
Si la pâte n'est pas légèrement supérieure au diamètre du moule, l'étaler avec un rouleau. Recouvrir les pommes de la pâte. Rentrer le reste de la pâte à l'intérieur du moule, près des bords. Piquer ensuite la pâte à l'aide d'une fourchette.
Enfourner dans un four chaud à 180 degrés pour 25-35 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée et cuite. Quand on "tapote" dessus avec une lame de couteau, on doit la sentir craquante et cuite. Le caramel peut aussi remonter sur les bords. Sortir ensuite du four.
Ensuite deux possibilités s'offrent à vous :
- soit vous la mangez maintenant, alors retournez la tarte dans un plat de service.
- soit laisser la tiédir dans le moule. Au moment du service, la remettre à tiédir au four quelques instants. Retourner la ensuite sur le plat de service.
Attention : je vous conseille de ne pas la démouler en avance car la pâte risque de s'humidifier et ainsi se ramollir.


Commentaires