top of page

Le ROYAL

  • Elsa
  • 14 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Alors dernièrement, c'était les 80 ans de mon grand père. Je voulais donc faire un " vrai gâteau d'anniversaire ".

Après plusieurs recherches, je me suis lancée dans le Royal.

Voici donc la recette pour ceux ou celles qui désirent l'essayer. Certes, cela prend du temps, je reconnais, mais cela vaut réellement le coup et les différentes couches de ce gâteau ne sont pas très dures.

Alors, tout d'abord, cet entremet est composé d'une dacquoise, d'un praliné feuilleté et d'une mousse au chocolat.

Il vous faut pour :

- la dacquoise : 60 g de poudre d'amandes, 120 g de sucre semoule, 15 g de farine, 60 g de blancs d'œufs

- le praliné : 100 g de chocolat au lait, 300 g de pâte de pralin, 100 g de crêpes dentelle, 25 g de beurre

- la mousse : 500 g de crème fleurette très froide, 300 g de chocolat noir

1) La préparation de la dacquoise : mélangez la poudre de noisettes avec la farine et la moitié du sucre dans un saladier. Dans un autre, montez les blancs en neige et à mi-parcours ajoutez l'autre moitié du sucre en " pluie ". Incorporez les blancs en neige au mélange de "poudres" en mélangeant délicatement. Remplissez une poche à douille, formez sur du papier cuisson un disque d'une épaisseur de 6mm et d'un diamètre supérieur à 24 cm. Faites cuire 10-15 min à 180 degrés. Laissez refroidir et découpez à la taille d'un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre. Garnissez d'une feuille de rhodoïd et installez le biscuit dans le cercle.

2) La préparation du praliné feuilleté : dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, incorporez la pâte de pralin et les crêpes dentelles émiettées. Etalez cet appareil sur la dacquoise et réservez au réfrigérateur pendant 30 min.

3) La mousse : Faites fondre le chocolat et réservez. Monter l crème en chantilly. Incorporez le chocolat dans la crème. Pour obtenir encore plus le goût de pralin, j'ai rajouté du pralin concassé dans la chantilly. Mélangez bien le tout.

4) Le montage : Etalez sur la préparation précédente la mousse au chocolat. Lissez la surface du gâteau à l'aide d'une poche à douille. Faites prendre au moins 4 heures au réfrigérateur. Démoulez au moment du service. Décorez en saupoudrant de cacao ou en écrivant quelque chose l'aide d'un stylo alimentaire.


 
 
 

Commentaires


bottom of page