top of page

Paris-Brest

  • Elsa
  • 29 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Alors aujourd'hui, j'avais envie d'essayer de faire un Paris-Brest.

Il faut donc réaliser une pâte à choux et une crème mousseline (vous pouvez faire une crème au beurre également mais j'ai une préférence pour la crème mousseline). Normalement, la crème est au pralin mais moi j'avais envie de faire la crème à la pistache donc on peut dire que c'est un Paris-Brest un petit peu revisité.

Pour la pâte à choux, il vous faut :

- 150g d'eau

- 80 g de beurre

- 120 g de farine

- 3 à 4 œufs

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 pincée de sel

Pour la crème mousseline :

- 25 cl de lait

- 50 g de jaunes d’œufs

- 70 g de sucre semoule

- 30 g de Maïzena

- 100 g de beurre

- 75 g de pâte de pistache

Pour le décor :

- 1 jaune d’œuf

- du lait

- des amandes effilées

- du sucre glace

Alors, commençons par la pâte à choux.

Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition. Une fois le tout fondu, ôtez la casserole du feu. Donc, hors du feu, ajoutez en une seule fois toute la farine.

Remettez sur feu moyen et desséchez la pâte, c'est-à-dire que vous devez remuez énergiquement le mélange afin d'incorporez la farine de manière homogène à l'aide d'une spatule. La pâte va alors commencer à former des petits tas, continuez à remuer et au fur et à mesure, la pâte formera une boule qui ne collera plus au bord de la casserole. Transvasez cette préparation dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants.

Commence alors l'étape cruciale de l'ajout des œufs : je vous conseille au préalable de battre l’œuf en omelette afin qu'il s'incorpore au mieux. Ajoutez les œufs à un en mélangeant la préparation à chaque fois. Au bout de trois, regardez la consistance de la pâte. Si elle est encore ferme, ajoutez encore un petit d’œuf battu jusqu’à l'obtention de la consistance parfait, c'est-à-dire collante mais il ne faut absolument pas qu'elle soit liquide.

Votre pâte à choux est prête à l'emploi!

Maintenant l'étape du pochage:

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez un premier cercle de la taille de votre choix, enfin l'idéal serait de 20 cm de diamètre. ( PS: je me suis aidée d'un cercle à pâtisserie, et j'ai poché à l'intérieur pour avoir une belle forme de cercle )

Une fois le cercle réalisé, un deuxième anneau à l'extérieur de ce premier. Et pour terminer, un troisième qui sera à cheval entre les deux premiers cercles.

Dans un petit récipient, battez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Badigeonnez la pâte à choux de ce mélange de manière uniforme. Parsemez d’amandes effilées.

La cuisson: Faites cuire

- 15 min à 200 degrés pour permettre à la pâte de gonfler et de dorer

- 25 min à 180 degrés pour qu'elle cuise à l'intérieur

- 20 min à 140 degrés pour permettre à la pâte, une fois qu'elle est cuite, de sécher

Préparer la crème mousseline à la pistache:

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena et mélange jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène. De l'autre côté, faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition. Incorporez ce lait bouillant dans le mélange d'oeufs de manière progressive tout en fouettant le mélange. Remettez sur le feu la préparation et faîtes cuire jusqu'à ce que la crème épaississe en mélangeant sans cesse pour pas que la crème n'accroche. Hors du feu, ajoutez 30 g de beurre coupé préalablement en morceaux. Mélangez, filmez au contact et laissez refroidir. Dans un autre saladier, mettez le reste du beurre très très mou avec la pâte de pistache ou de pralin.Battez-le avec un batteur.

Ajoutez ensuite la crème pâtissière en 3 fois dans la préparation beurre-pistache en mélangeant vigoureusement toujours avec le fouet, de façon à ce que la crème "monte" légèrement. Une fois cette étape terminée, la crème doit avoir une bonne tenue.

Le montage: Coupez le Paris-Brest en deux, aux deux tiers, pour que la partie supérieure soit plus fine que la partie intérieure. Disposez le cercle du bas sur le plat de service. Garnissez votre poche à douille de la crème mousseline à la pistache ( j'ai pris une poche à douille cannelée ).

Pochez ainsi l'intégralité du cercle de pâte. Afin d'avoir une quantité suffisante, j'ai fait deux cercles de crème.

Et voilà le résultat.

Déposez ensuite le "couvercle" de manière délicate sur le Paris-Brest et saupoudrez de sucre glace

 
 
 

Commentaires


bottom of page