TIRAMISU
- Elsa
- 30 avr. 2017
- 2 min de lecture
Recette de TIRAMISU

Pour réaliser ce gâteau, j'utilise les biscuits Petit Brun à la place des Boudoirs, traditionnellement utilisés. Je préfère la texture des ces gâteaux, le dessert me semble moins mou et Ces Petits Bruns apportent une couche plutôt croustillante qu'avoir des Boudoirs.
Pour réussir à avoir la consistance parfaite du Tiramisu, tout réside dans le temps de repos du gâteau. Traditionnellement, un tiramisu se réalise la veille pour le lendemain. Cependant, utilisant des Petits Bruns ( ils absorbent plus rapidement la pâte que des Boudoirs ), je vous conseille de réaliser le gâteau le matin pour le dîner du soir. Je trouve que 10-12h de réfrigération semble le temps idéal.
Enfin, réalisez le gâteau selon vos goûts, c'est à dire que la dose de café est selon votre choix. Je ne trempe qu'un aller-retour chaque biscuit et je trouve que cet équilibre d'imbibage est bien. Alors, c'est parti !
Ingrédients pour un grand plat :
-500g de mascarpone
-300g de sucre blanc
-3 œufs
-2 paquets de Petit Brun
-quantité significative de Vanhouten

Préparation :
Détendre le mascarpone avec un fouet et ajoutez le sucre en une fois. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Séparez les jaunes des blancs. Mettez les blancs dans un bol permettant de les monter. Ajoutez les jaunes un à un à la préparation mascarpone-sucre et mélangez pour obtenir un appareil lisse.
Montez en neige les œufs fermes ( pour cela, ajoutez une pincée de sel ). Ajoutez les à la préparation mascarpone-sucre-jaune d'oeufs de manière délicate à l'aide d'une Maryse afin de ne pas les casser. Vous allez obtenir une crème légère.

Prenez un plat de la taille de votre choix. J'opte pour un moule ovale en pirex mais cela serait plus facile de choisir un moule rectangulaire vu la taille des Petit Brun.

Tremper les biscuits avec juste un aller-retour un à un dans un café noir : ne pas trop les mouiller.
Tapissez le fond du moule avec ces biscuits.
Réaliser le montage :
au dessus de ces biscuits, versez 1/3 de la crème en étalant harmonieusement
remettre les biscuits trempés au café au dessus de la crème
remettre l'autre 1/3 de la crème, étalez de nouveau
redeposér les biscuits trempés au café pour ne plus voir la crème
et terminer le montage en déposant le dernier tiers de crème de manière "jolie"

Vous alternez donc 3 couches de biscuits, 3 couches de mascarpone.
Couvrez d'un film alimentaire et mettre au frais jusqu'au dïner.
Juste au moment du service, recouvrir du cacao à l'aide d'un tamis pour faire un beau décor selon vos envies. Et maintenant, partagez ce gâteau familial avec tous vos convives.




Commentaires