Tarte aux Abricots
- Elsa
- 18 juil. 2017
- 3 min de lecture
Bonjour ! Les grandes vacances ont bien commencées : je suis partie dans le sud de la France et plus précisément au Mont Ventoux. Ce beau coin abrite des merveilles et notamment des abricots !

Regardez moi ces fruits ! Ils ne vous donnent pas envie?
J'en ai donc profitez pour faire des desserts à base des abricots, comme des compotées, des toffees, des sorbets et bien évidemment une tarte aux abricots à l'occasion de l'anniversaire de ma grand-mère.
Adepte de la pâte sablée, je suis donc partie sur cette base. Il vous faut :
- 270g de farine
- 135g de beurre ( j'ai mis du beurre salé)
- du sucre
- 1 gros œuf
- quantité de poudre d'amandes selon vos envies
- quantité d'abricots selon vos envies
1) Préparation de la pâte sablée :
Prenez un grand saladier. Versez 270g de farine. Etant en location, je n'avais pas de verre doseur, il vous suffit de faire avec une cuillère à soupe : 1 cuillère à soupe de farine = 10 bon grammes de farine. J'ai donc mis 27 cuillères à soupe de farine dans mon saladier. Ajoutez la quantité que vous souhaitez de sucre blanc en poudre dans la farine, j'ai mis environ à peine 2 cuillères à soupe de sucre. Fouettez le tout afin que les deux mélanges "sableux" soient homogènes.
Découpez en petites parcelles le beurre, que vous avez préalablement sorti avant afin qu'il soit presque mou. Incorporez le beurre à la farine de manière progressive. Je faisais environ 50g par 50g, c'est-à-dire que vous mettez 50g de beurre en petits bouts et vous émiettez à l'aide vos doigts le beurre dans la farine. Une fois incorporé, vous recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la quantité de beurre demandée.
Une fois ce mélange sableux prêt, faites un puits dans le saladier afin de pouvoir déposer délicatement un œuf au centre du puits. Toujours à l'aide vos mains, incorporez l'œuf au mélange en le " répartissant" de manière à ce que le mélange soit homogène. Travaillez alors la pâte en la pétrissant jusqu'à ce que vous puissiez faire une belle boule ronde, avec l'œuf qui permet de lier cette pâte.
Si jamais l'œuf n'est pas assez gros et que votre mélange est trop sableux et ne forme pas une boule, pas de panique! Vous pouvez ajoutez de l'eau tiède en toute petite quantité jusqu'à ce que vous puissiez obtenir une belle boule.
Mettez votre pâte sablée dans un film alimentaire et laissez la reposer au moins le temps d'une matinée. Me concernant, je la laisse toute une nuit.
2) La réalisation de la tarte:
* Le lendemain, je sors ma pâte une bonne demi-heure du frigo avant afin qu'elle soit utilisable. Je farine alors mon plan de travail ainsi qu'un rouleau à pâtisserie et je commence alors à abaisser ma pâte. Régulièrement, je retourne ma pâte et vous pouvez également fariner à nouveau le plan de travail, mais pas de trop car sinon l'excès de farine assèche la pâte. Une fois que vous obtenez un bon rond de la taille de votre moule à tarte, enrouler votre pâte autour du rouleau. C'est-à-dire : vous partez du bas de votre pâte, vous posez le rouleau dessus, vous commencez à rouleau et normalement la pâte va se décoller du plan de travail et va venir s'enrouler autour du rouleau. Vous effectuez ce geste jusqu'à ce que toute la pâte soit enroulée autour du rouleau. Vous vous positionnez alors au dessus de votre moule et vous déroulez votre pâte le long du moule. Vous allez avoir votre pâte positionnée à l'intérieur de votre moule en une seule fois. Ensuite, vous foncez correctement votre moule de manière à ce que la pâte soit joliment mise, en faisant joliment les bords du moule par exemple...
* Le dressage : piquez alors votre pâte. Saupoudrez le fond de la pâte d'une bonne couche de poudre d'amandes. Le moment vient alors de dresser joliment les abricots. Selon la taille des abricots, coupez les en 2, puis chaque moitié en 2 et enfin s'ils sont gros chaque quart en 2.


Pour le centre de la tarte, j'ai mis une moitié d'abricot au milieu face bombée au dessus.
3) La cuisson : enfournez alors pour 30min environ à 180 degrés chaleur tournante. Au bout de 15min, saupoudrez de sucre roux légèrement les abricots afin qu'ils caramélisent...! Sortez la tarte quand la pâte est bien dorée et cuite et que les abricots sont confits!
A dégustez quand vous voulez, tiède ou froide !



Commentaires