Bavarois aux fruits rouges
- Elsa
- 4 sept. 2017
- 3 min de lecture

Pour réaliser cet entremet, il faut vous y prendre à l'avance. Il est constitué d'une :
- génoise à la vanille
- d'une mousse bavaroise aux fruits rouges
- d'un glaçage à la fraise
1) La génoise:
- 4 oeuf
- 20g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de farine
- 1 sachet de levure + 1 pincée de sel
Réalisez la même recette que pour le roulé au nutella, c'est-à-dire : battre les oeufs et les sucres. Ajoutez en pluie la farine, le sel et la levure.
Sur une plaque à génoise, versez la préparation et faire cuire pour 10min à 180 degrés. Laissez refroidir et décollez rapidement. Découpez un cercle de la taille du moule dan la génoise. Sur le plat de service, déposez la génoise dans ce cercle. Laissez reposer. Vous pouvez mettre du nutella sur les parures et les garder pour le goûter.
2) La mousse bavaroise:
- 3 feuilles de gélatine
- 250g de coulis de fruits rouges (500g de fruits rouges congelés)
- 40cl de crème fraîche liquide fleurette
-70g de sucre glace
Faîtes ramollir les 3 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide afin qu'elles deviennent souples.
Montez la crème en chantilly, jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Petit conseil : la crème doit être très fraîche et je mets mon récipient et les fouets du batteur dans le congélateur afin de maximiser mes chances pour que la crème monte en chantilly. Ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau juste le temps d'incorporer le sucre à la crème. Réservez au frais, le temps de continuer la recette.
Si vous utilisez des fruits rouges congelés, décongelez les bien en avance afin de bien pouvoir les mixer sans difficulté. Une fois vos fruits mixés, passez les au chinois afin d'obtenir 250g de coulis. Cette quantité est importante car elle est en adéquation avec le nombre de feuilles de gélatine. Si cette proportion n'est pas respectée, la mousse risque d'être soit trop gélifiée soit trop liquide.
Faîtes chauffer dans une casserole le coulis de fruits rouges. Ajoutez hors du feu la gélatine ramollie et essorée. Laissez tiédir complètement ce coulis.
Prenez votre récipient contenant la chantilly ferme et versez au fur et à mesure le coulis de fruits rouges dedans afin que le mélange s'homogénéise correctement. Une fois la préparation homogène, versez la sur la génoise, qui est dans votre cercle à pâtisserie. Egalisez à l'aide d'une spatule coudée. Un aspect lisse, sans relief est important car la crème va prendre et le moindre relief va empêcher le glaçage d'être lisse.
Laissez prendre une nuit entière au frigo.
3) Le glaçage:
-200g de coulis aux fruits rouges (j'ai choisi juste des fraises)
- 1 feuille de gélatine
Le lendemain, faîtes chauffer le coulis et incorporez selon la même méthode la feuille de gélatine essorée. Fouettez. Laissez tiédir. Versez le glaçage sur le bavarois et lissez à l'aide de la même spatule. Laissez quelques heures de nouveau au frigo afin de faire prendre le glaçage.
----> ce dessert est très léger, frais et fruité. Il se conserve très bien un jour de plus si jamais tout n'a pas été mangé!
* Si vous voulez une couche de génoise plus épaisse, je vous conseille de verser l'appareil à génoise directement dans votre cercle à pâtisserie, plutôt que de verser dans votre plaque et d'emporte-piècer. Cependant, je trouve que la taille de la génoise de cette manière est en équilibre par rapport à la mousse et au glaçage.



Commentaires