top of page

Chaussons aux POMMES

  • Elsa
  • 10 janv. 2018
  • 3 min de lecture

En ce début de nouvelle année, j'ai réalisé des petits chaussons aux pommes. Tièdes pour le goûter ou pour le petit-déjeuner le lendemain, ils feront toujours plaisirs à vos proches.

Alors lancez-vous!

Vous avez besoin:

1) de la pâte feuilletée: il est bien mieux d'utiliser de la pâte feuilletée réalisée par vos soins, comme j'ai fait sur cette recette (dans ces cas-là, faîtes la bien auparavant afin qu'elle soit bien refroidie après les 6 tours réalisés) sinon vous pouvez acheter de la pâte industrielle mais optez plus pour de la pâte pur beurre.

Voici quelques photos du pliage de la pâte feuilletée. Sur ces photos:

je réalisais le 3ème tour de la pâte: pour cela, prenez votre rectangle de pâte, étalez la dans la longueur, prenez le 1/3 du haut, repliez le sur la moitié, prenez le dernier 1/3, repliez le sur le tiers précédent. Vous obtenez alors un nouveau rectangke, replacez le 1H30 au frigo. Pour réaliser le 4ème tour, refaîtes la même chose.

2) de la compote de pommes (possible de la réaliser la veille): prenez des pommes, épluchez les, coupez les en 8 et enlevez les trognons, coupez chaque 1/8 en deux = vous obtiendrez des bouts de pommes de taille identique, ce qui va faciliter la cuisson. Prenez une casserole, faîtes compoter les morceaux de pommes et ajoutez à mi cuisson du sucre: j'ai mis 15g de sucre pour 650g de pommes. Faîtes cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Mettez la casserole hors du feu, broyez grossièrement à l'aide d'un mixeur plongeant les pommes. Ne broyez pas trop jusqu'à obtenir une compote très fluide sans morceaux au risque qu'elle soit trop liquide et ne mouille trop vos chaussons et qu'elle ne s'échappe des chaussons à la cuisson.

Transvasez dans un récipient afin de laisser totalement refroidir pour pouvoir l'utiliser.

3) Le montage:

- étalez la pâte

- détaillez des ovales

- disposez chaque ovale de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson

- humidifiez tous les pourtours des ovales d'eau à température ambiante afin de faciliter la soudure

- sur chaque ovale, disposez une grosse cuillère à café de compote de pommes sur la moitié inférieure de disque de pâte

- refermez de suite la moitié supérieure (sans compote) sur la moitié inférieure de manière délicate en collant bords sur bords

- procéder à la soudure: chiqueter tout le pourtour de chausson à l'aide de l'envers du couteau (c'est-à-dire replier la partie du bas sur la partie du bas tous les demi-centimètres)

- réaliser de la dorure : dans un bol, battez un oeuf et un jaune, passez le tout au chinois et trempez un pinceau dans ce mélange afin de badigeonner chaque chausson de ce mélange. Badigeonnez de manière très légère, sans que l'oeuf coule sur le chausson.

- mettez au frigo pendant 45min afin que la 1ère couche de dorure prenne

- sortez les du frigo, passez une deuxième légère couche comme ci dessous

- réalisez des décors selon vos envies sur le dessus du chausson à l'aide de l'envers du couteau sans trouer la pâte

- enfournez à 200 degrés les chaussons pendant 20min environ (car les miens sont de petite taille par rapport aux chaussons traditionnels!)

Et voilà au bout de 20min de cuisson, les deux dorures permettent une coloration brillante sans trace de pinceau et de couleur dorée.

PS: il faut véritablement bien souder les chaussons avant que la compote ne sorte absolument pas : ce qui était le cas sur la plupart de ces chaussons. Certes, cela ne change pas le goût mais le visuel pourrait êytre mieux!


 
 
 

Commentaires


bottom of page